Comment bien planifier les enceintes de protection pour les installations et les machines
La production dans les entreprises industrielles et de fabrication est de plus en plus automatisée. Les tâches qui étaient autrefois effectuées manuellement sont aujourd'hui confiées à des machines. Pour que la sécurité y soit également garantie, une protection des machines est absolument nécessaire. Celle-ci peut se faire de plusieurs manières. Le marché offre différentes possibilités, des protections individuelles aux enceintes de protection complètes. Les enceintes de protection en particulier offrent une protection étendue pour l'homme et la machine et sont donc souvent utilisées dans la production. Mais à quoi devez-vous faire attention lorsque vous les planifiez ?
Pourquoi a-t-on besoin d'enceintes de protection pour les machines ?
Les machines et installations des sites de production doivent avant tout fonctionner sans problème. Cela implique également que la machine doit être protégée contre les dommages accidentels ou les interventions volontaires. Des enceintes de protection spéciales pour les installations et les machines peuvent y contribuer. Ils délimitent l'installation à l'intérieur du site de production et tiennent ainsi les véhicules ou le personnel à distance.
Les enceintes de protection n'offrent pas seulement une sécurité pour la machine, mais protègent également les collaborateurs. La sécurité des machines à l'aide d'enceintes de protection signifie en effet aussi protéger les collaborateurs contre les dangers potentiels. Grâce à la construction grillagée, les travailleurs ne peuvent par exemple pas atteindre la machine et se blesser. Outre la protection des personnes et des machines, les enceintes servent également de protection contre le bruit et les nuisances sonores sur le site de production.
Solution universelle ou fabrication spéciale ?
La gamme des dispositifs de protection pour les installations industrielles s'étend des clôtures de protection aux enceintes complètes de machines. Selon le cas d'application, il existe ainsi un grand nombre d'éléments de surface et de grilles de protection qui conviennent comme enceintes de protection conformément à la directive sur les machines 2006/42/CE.
Il est possible de faire la distinction entre les solutions universelles de clôtures de protection pour machines et les fabrications spéciales individuelles. Il y a des avantages des deux côtés. Les solutions universelles sont généralement moins chères et conviennent surtout lorsque la clôture de protection ne doit pas répondre à des exigences particulières, mais sert uniquement de dispositif de protection à distance.
Les modèles spéciaux sont quant à eux avantageux lorsque le système de protection doit ou doit remplir certaines conditions qui ne sont pas comprises dans la version standard. Ces produits sont certes plus chers, mais ils sont adaptés à vos besoins.
Etablissez un catalogue d'exigences pour votre enceinte de protection
Il n'est pas possible de répondre de manière générale à la question de savoir si une solution universelle ou une fabrication spéciale est plus appropriée, cela dépend des conditions individuelles. Si une enceinte de protection est nécessaire pour la machine, il convient donc de procéder à une étude réfléchie.
Une planification préalable s'impose. En effet, tous les systèmes ne sont pas adaptés à tous les cas d'application.
En principe, il y a de nombreuses questions à se poser avant d'installer une enceinte de protection pour machines et qui sont plus ou moins pertinentes selon l'installation. Par exemple, une porte est-elle importante, car la machine doit être régulièrement accessible aux collaborateurs ? La clôture doit-elle avoir une certaine hauteur pour protéger de manière fiable les hommes et les machines ? Ou les éléments de protection doivent-ils être faciles à monter et à étendre afin de pouvoir être adaptés sans problème à l'avenir si nécessaire ? Il est également important de calculer la taille nécessaire de la clôture de protection et la force à laquelle elle doit résister.
Prenez donc le temps de lister les différentes exigences auxquelles doit répondre la barrière de sécurité et d'établir une liste de questions qui vous permettra d'aborder concrètement la planification. Car si un fournisseur n'est pas en mesure de répondre à l'une des exigences impératives, il n'est déjà plus une option.
Le bon timing pour le montage
Une fois le choix de l'enceinte de protection arrêté, l'étape suivante consiste à commander et à installer la clôture de protection. N'oubliez pas qu'il est possible que votre machine doive être arrêtée et que vous ne puissiez pas produire pendant ce temps. Il est donc conseillé d'effectuer le montage pendant les travaux d'entretien normaux ou à un moment où les machines sont moins sollicitées.
Comme le montage de la plupart des enceintes de protection est généralement assez simple grâce aux éléments prémontés, il est possible de réduire au maximum les temps d'arrêt de la machine.
Planifier correctement une enceinte de protection pour machines
Les enceintes de protection des machines servent à sécuriser les zones dangereuses des installations de production. Ils doivent protéger à la fois les hommes et les machines, d'où leur importance. Il est donc essentiel de planifier correctement l'installation d'une enceinte de protection afin qu'elle puisse remplir sa fonction de manière optimale. Prenez donc suffisamment de temps pour planifier une protection de machine. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez prendre une décision fondée qui en vaut la peine.