Protection contre les chutes : se déplacer en toute sécurité à différentes hauteurs
Les travaux en hauteur présentent des risques particuliers. Dans ces cas, les dispositifs de protection contre les chutes sont donc obligatoires. Cela vaut également pour l'intralogistique. Mais qu'est-ce qui est considéré comme une protection contre les chutes pour protéger les employés contre les chutes accidentelles ?
Qu'est-ce qu'une protection contre les chutes ?
Le terme de protection antichute désigne un dispositif destiné à protéger les personnes contre les chutes. Ils sont donc utilisés dans de nombreux domaines. Des pompiers aux gymnastes, en passant par les entrepôts et la logistique, dans tous ces domaines, les dispositifs antichute doivent protéger les personnes et les véhicules contre les chutes accidentelles.
Dispositifs de protection contre les chutes dans l'intralogistique
Dans le domaine de la logistique également, les dispositifs antichute constituent une partie importante de la protection du travail des employés. En effet, selon la loi, un employeur doit ici aussi garantir la sécurité et l'intégrité physique des employés. Des dispositifs de protection sont donc déjà présents dans de nombreux entrepôts. Ils doivent être installés sur les voies de circulation telles que les rampes, les plates-formes ou les passerelles qui se trouvent à plus d'un mètre du sol ou qui présentent un risque de chute en raison de creux ou d'ouvertures. La norme européenne EN ISO 14122-3 exige même une protection contre les chutes à partir d'une hauteur de chute de 50 cm. En effet, même à des hauteurs peu élevées, les chutes peuvent avoir de graves conséquences.
Une simple clôture de protection n'est pas une protection contre les chutes
Alors que sur les chantiers ou lors de travaux sur les toits, on utilise généralement des protections temporaires contre les chutes, comme des filets antichute, ou que les employés portent un équipement de protection individuelle (EPI), dans les entrepôts, on utilise généralement des clôtures de protection installées à demeure. La règle est la suivante : les clôtures de protection doivent répondre à certaines exigences pour pouvoir être utilisées comme protection contre les chutes.
Une simple clôture de protection, qui sert en premier lieu à tenir les personnes à l'écart des machines ou des zones dangereuses, ne répond pas à ces exigences. Elle ne dispose pas, par exemple, des raccords nécessaires pour résister à l'énergie de choc qui se produit lorsqu'un employé tombe contre la barrière de protection.
Pour cette raison, la barrière de protection, c'est-à-dire le protecteur seul, n'est pas considérée comme une protection contre les chutes. Le protecteur sert uniquement à protéger les personnes contre l'atteinte de zones dangereuses. Il ne peut cependant pas remplacer une protection contre les chutes (par ex. un garde-corps), car d'autres directives normatives s'appliquent ici, comme par exemple la norme DIN EN ISO 14122-3.
Double protection grâce à la sécurité antichute ECONFENCE® BASIC LINE
C'est pourquoi grillageprotect24 a réuni les deux composants que sont la barrière de protection et la protection antichute pour développer la protection antichute BASIC LINE. Le principe du garde-corps a été intégré dans le dispositif de protection. En tant que première barrière de protection certifiée avec protection antichute intégrée, le dispositif antichute BASIC LINE remplit ainsi un double objectif. D'une part, elle sert de protection contre les chutes et, d'autre part, de dispositif de protection à distance. Ainsi, le dispositif antichute ECONFENCE® BASIC LINE est plus qu'une simple barrière de protection et constitue une véritable innovation pour l'intralogistique.
Cela fonctionne parce que la protection antichute est basée sur l'ECONFENCE® BASIC LINE de grillageprotect24. La barrière de sécurité sert de séparation fixe entre le personnel et les zones dangereuses des machines ou des installations et offre ainsi une meilleure protection aux employés de la production et de la logistique de stockage. Grâce à la construction grillagée sans cadre, les employés ne peuvent pas passer à travers la clôture et se blesser dans le pire des cas.
Grâce à l'extension de l'ECONFENCE® BASIC LINE avec des traverses très résistantes et des plinthes stables, la simple clôture de protection devient également une protection antichute pour l'intralogistique. Il en résulte une double protection pour les collaborateurs et le personnel de service. En effet, grâce aux renforts, la protection antichute ECONFENCE® BASIC LINE résiste également à des charges plus élevées afin d'éviter toute chute accidentelle. En même temps, la construction grillagée éprouvée de grillageprotect24 continue d'empêcher d'atteindre les zones dangereuses des machines ou des installations.
La construction par éléments sans cadre permet en outre d'adapter le système de protection individuellement et selon ses propres exigences. Il en résulte un système de clôture de protection particulièrement flexible qui protège doublement le personnel et les collaborateurs.